Description
Dans le baseball mineur, les joueurs sont répartis en catégories selon leur âge (ex : 9U, 11U, 13U). Cependant, certains joueurs peuvent avoir un niveau de jeu qui ne correspond pas à leur catégorie d’âge, ce qui peut poser des enjeux de sécurité, d’apprentissage ou d’équité.
C’est là qu’interviennent le sous-classement et le sur-classement :
- Sous-classement : Permet à un joueur de jouer dans une catégorie plus jeune si son niveau est trop faible et que cela pourrait être dangereux pour lui/elle.
- Sur-classement : Permet à un joueur exceptionnellement fort d’être promu dans une catégorie supérieure s’il représente un danger pour les autres joueurs de son niveau.
L’âge des joueurs est ce qui décide la catégorie dans laquelle ils évoluent. Des exceptions peuvent être accordées dans certaines circonstances.
Utilité
- Sécurité avant tout : Un joueur trop faible risque de se blesser ou de ne pas profiter pleinement de l’expérience. À l’inverse, un joueur trop fort pourrait accidentellement blesser d’autres jeunes.
- Encadrement adapté : Jouer avec des coéquipiers de niveau similaire permet à chaque enfant d’apprendre et de s’amuser sans frustration.
- Équité sportive : Les équipes restent compétitives et équilibrées, ce qui améliore l’expérience de jeu pour tout le monde.
- Flexibilité encadrée : Le club peut ajuster les effectifs en fonction des besoins particuliers des joueurs, tout en respectant les règlements.
Application
Sous-classement
Si un joueur ou une joueuse présente un niveau de jeu nettement inférieur à celui de sa catégorie, au point où sa sécurité pourrait être compromise, une demande de sous-classement vers la catégorie inférieures (ex : 11U à 9U) peut être faite.
Conditions pour une demande de sous-classement :
- Seuls les joueurs de première année dans leur catégorie admissible.
- Un joueur sous-classé ne peut occuper la position de lanceur.
- Une équipe ne peut inclure plus de 2 joueurs sous-classés.
- Un joueur sous-classé ne peut pas évoluer en classe A ni AA, car cela indiquerait qu’il y a le niveau requis pour sa catégorie d’origine
Sur-classement
À l’inverse, si un joueur démontre des habiletés nettement supérieures à celle de sa catégorie, au point de représenter un danger pour ses coéquipiers et adversaires, une demande de sur-classement peut être soumise.
Conditions pour une demande de sur-classement :
- Seuls les joueurs de deuxième année dans leur catégorie sont admissibles
- Un joueur surclassé doit évoluer dans la classe A de la catégorie supérieur (Par exemple, un joueur 9U doit être suffisamment fort pour jouer 11U A ).
- Il ne peut pas être surclassé en 11U B, car dans la majorité des cas, le 9U A est plus compétitif que le 11U B.
- Pour les joueurs Rallye Cap, il est préférable qu’ils jouent 7U A plutôt que 9U B.
- Un joueur surclassé ne peut être utilisé comme réserviste dans la catégorie supérieure.
- Un joueur surclassé devient un membre à part entière de sa nouvelle catégorie et Il ne peut pas retourner jouer dans son ancienne catégorie.
- Une équipe ne peut inclure plus de 5 joueurs surclassés.
- Il ne peut pas être surclassé en 11U B, car dans la majorité des cas, le 9U A est plus compétitif que le 11U B.
Processus de demande
- Sous-classement: la demande doit être initiés par votre association dans le système Spordle et transmise à la région. La région émet une recommandation, mais la décision finale revient à la fédération.
- Sur-classement : La demande est également initiée par votre association via Spordle, et la décision finale est prise par la région.
Dans les 2 cas, la décision est sans appel.
< Retour à l'index