< Retour à l'index
Modifié le : 15 avril 2025

Description

Le processus de traitement des plaintes à la Ligue de Baseball Région Québec (LBRQ) vise à assurer une gestion équitable et transparente des situations problématiques impliquant les membres de la ligue. Il encadre le dépôt, l’évaluation et le suivi des plaintes, tout en garantissant l’anonymat de la partie plaignante tout au long des procédures.

Utilité

Processus de plaintes

À partir de la saison 2025, les plaintes se feront via le formulaire sur le site de communication de la LBRQ. Nous priorisons ce canal de communication cependant advenant un problème d’ordre technique, vous pouvez formuler votre plainte à l’une des adresses courriel suivantes :

Lorsqu’une plainte est formulée, elle reste anonyme jusqu’à la fin des procédures. En aucun cas, la partie plaignante ne sera nommée dans les échanges courriels ou téléphoniques durant la procédure. Cependant, la partie plaignante doit obligatoirement s’identifier lors du dépôt de la plainte. Toute omission de s’identifier entraînera l’irrecevabilité de la plainte.

À la réception de la plainte, la ligue dispose d’un délai de cinq (5) jours ouvrables pour en accuser la réception et préciser si celle-ci est jugée recevable ou non recevable. Une plainte peut être déclarée non recevable pour les raisons suivantes:

Si la plainte est jugée recevable, une décision sera rendue après enquête selon les critères suivants:

Sanctions

Les sanctions possibles sont les suivantes:

Une fois la décision rendue,

< Retour à l'index