Définition
Ce document présente la structure organisationnelle du baseball dans la région de Québec, en lien avec la Fédération de Baseball Québec. Il décrit les instances, comités et rôles qui encadrent le déroulement des activités estivales.
Utilité
- Permet de mieux comprendre qui fait quoi, à quels niveaux les décisions sont prises, et à qui s’adresser selon les besoins (gestion, soutien, discipline, événements, etc.).
- Ce repère est essentiel pour tous les intervenants du milieu : bénévoles, entraîneurs, officiels, parents et associations.
Compléments d'information
Fédération de Baseball Québec : La fédération est l’entité qui prend les décisions concernant les grandes orientations du baseball au Québec. C’est à ce niveau que les décisions sont prises concernant les règlements, les catégories, les championnats provinciaux, les tournois provinciaux, la formation des entraineurs, des officiels et la gestion des équipes de haut niveaux (AAA, ABC, Junior et sénior élite). La fédération est dirigée par le conseil d’administration, supporté par son directeur général, Maxime Lamarche, son équipe et la commission provinciale des présidents qui est composé des présidents de chacune des régions donc le nôtre, Martin Maranda. Vous pouvez trouver sur leur site le détail dans la section gouvernance.
https://www.baseballquebec.com/
Baseball région de Québec : La région est responsable de l’organisation du baseball sur le terrain et s’occupe de faire le pont entre la fédération et les associations. Elle s’occupe d’organiser la saison et les séries, créer des règlements spéciaux pour la région, organiser des projets qui bénéficient aux associations tel que le coordonnateur technique régional et les responsables des officiels. Ils offrent du support aux associations dans tous les domaines afin de s’assurer que les jeunes passent une belle saison.
https://quebec.baseballquebec.com/fr/index.html
Conseil d’administration de la région : Le conseil d’administration a comme rôle de superviser le baseball dans la région. Ils sont responsables de recruter les responsables des officiels de la région, le coordonnateur technique régional et autres employés de la région. Ils s’occupent de la communication et d’encadrer les associations de la région.
https://formation.lbrq.ca/knowledge-base/conseil-dadministration/
Comité de gestion de la Ligue de baseball de la région de Québec : Le comité de gestion est mandaté par le conseil d’administration pour s’occuper de la LBRQ. Ce comité est composé d’un commissaire, du préfet de discipline, d’un membre du conseil d’administration et 3 présidents d’associations. (Un de la rive-nord, un de la rive-sud et un de la beauce) La présence de ces présidents est de s’assurer que la ligue répond bien à la réalité de chaque coin de notre région. Le comité peut ajouter d’autres membres pour s’assurer d’avoir suffisamment de gens pour faire la lourde tâche de s’occuper d’une ligue de 4000 joueurs. Le comité de gestion s’occupe de l’organisation de la saison, des séries, du tournoi de mi-saison, des ouvertures et des finales régionales.
https://formation.lbrq.ca/knowledge-base/comite-de-gestion-de-la-lbrq/
Directeur des opérations : Afin de faciliter le travail des bénévoles du conseil d’administration et du comité de gestion, la région engage un directeur des opérations pour mettre en œuvre les décisions des 2 comités. Il s’agit actuellement de Dominic Bolduc. Il participe aux réunions mais n’a pas droit de vote. Il est supporté par une adjointe aux opérations qui est actuellement Karine Langevin. Il supervise aussi les autres employés de la région, le coordonnateur technique régional, le responsable de la rémunération ainsi que les coordonnateurs/appointeurs de Lévis et Québec.
Commission des présidents : À l’image de la fédération, la commission des présidents est composée des présidents de chacune des associations locales, AA et féminines. Ils se réunissent une fois par mois afin de discuter et prendre les décisions sur l’orientation du baseball dans la région.
Comité des officiels : Un comité des officiels a été mis en place en 2025 puisque le rôle de représentant des officiels était difficile pour une seule personne. Le rôle du comité des officiels est d’organiser la formation, la supervision, le parrainage, la discipline et le service auprès des officiels de la région.
https://formation.lbrq.ca/knowledge-base/comite-des-officiels/
Comité de discipline de la LBRQ : Un comité est mis en place afin de traiter les cas de suspension majeure et les plaintes complexes. Il est composé du préfet de discipline, du coordonnateur technique régional, du commissaire de la ligue ainsi qu’un autre membre du comité de gestion. L’objectif du comité est d’avoir plusieurs avis différents lors de cas qui peuvent avoir des pénalités importantes pour les membres. La décision ne repose donc pas que sur une personne. Tout membre étant en conflit d’intérêt ne fera pas parti de la décision.
Comité d’appel : Les membres qui ont reçus une suspension peuvent aller en appel. Dans ces cas-ci, un comité indépendant au comité de discipline prendra en charge la demande. Ce comité est composé par un membre du conseil d’administration de la région, un membre du comité des officiels, un entraineur inactif, un avocat et un membre externe (parent ou autre). Bien que ce soit peu probable, tout membre en conflit d’intérêt sera retiré de la décision.
Comité de discipline des officiels : Ce comité agira dans le cas d’une plainte contre un officiel. Ce comité est dirigé par le responsable de la discipline du comité des officiels. On y retrouvera aussi un membre du conseil d’administration, le commissaire de la LBRQ, un membre du comité de gestion et le représentant des arbitres ou des marqueurs selon le cas.
Comité des ressources humaines : Un comité est mis en place afin de créer et réviser les contrats des employés et l’évaluation de ceux-ci. Ils supportent le directeur des opérations dans la supervision des employés.
Ressources utiles
Organigramme de Baseball Québec de la région
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